13 Mai Pourquoi effectuer régulièrement des travaux de maintenance de votre climatisation ?
Vouloir abaisser la température intérieure lors des étés chauds ou augmenter la température en hiver, la climatisation est votre meilleure alliée. Cette installation permet de réguler, de modifier ou de contrôler les conditions thermiques dans vos logements : elle filtre et transfert la chaleur. La climatisation comprend généralement une unité extérieure qui produit l’air froid et chaud ainsi qu’une unité intérieure qui diffuse l’air. Pour assurer sa pérennité, elle nécessite un entretien particulier.
Quels sont les risques d’une maintenance irrégulière ?
Le rôle principal de la climatisation est d’aspirer l’air, le filtrer et le renvoyer dans la pièce. La maintenance de la climatisation est donc primordiale pour assurer la qualité de l’air et le confort de votre habitat. Se risquer à ne pas l’entretenir correctement conduit à un encrassement des filtres, car dans son fonctionnement, elle accumule les particules de suspension qui vont vicier l’air. Cela pourrait enclencher des maladies respiratoires : les allergies, l’asthme. Les performances énergétiques du système de climatisation se retrouveront aussi affectées et conduiront à une surconsommation de l’électricité et augmenter votre facture de plus de 10 %. Avec le temps, elle deviendra aussi poussiéreuse et développera des moisissures. L’entretien régulier assurera alors la longévité de l’appareil tout en bénéficiant de son fonctionnement optimal et la préservation de votre santé.
Que faire pour la maintenance de la climatisation ?
La climatisation doit se faire examiner par des professionnels une ou deux fois par an surtout lorsqu’elle dégage des odeurs ou devient bruyante. Ils vérifieront son fonctionnement afin d’éviter les fuites. Pour la climatisation de faible puissance d’ordre 2 à 5 kW, il n’y a pas de règlementation pour son entretien. Par contre, si la climatisation est puissante, elle doit essentiellement se faire inspecter. Mais des travaux de nettoyage sont nécessaires au cours de l’année. Bien que son entretien soit facile, il nécessite quand même un savoir-faire. Elle doit être nettoyée de façon régulière et peut parfaitement s’intégrer à votre routine de ménage quotidienne (certains modèles sont équipés d’indicateurs lumineux lorsqu’il faut se lancer dans le nettoyage). Il n’est pas nécessaire d’avoir des équipements spécifiques, de l’eau tiède ou un aspirateur suffit, mais il faut procéder avec délicatesse et faire attention. La propreté des filtres est très importante, car c’est l’endroit qui accumule le plus la poussière. Il est conseillé de s’y mettre une à deux fois par mois. Les unités doivent être aussi nettoyées de façon régulière. Une éponge légèrement humide fera l’affaire pour nettoyer l’intérieur et l’extérieure avec les précautions nécessaires : assurez-vous qu’elle soit débranchée. En dehors des filtres et des unités, le bac à condensation doit être nettoyé et vidé, le débit de l’air doit être toujours vérifié.
Aucun commentaire