Les raisons pour lesquelles votre climatisation pourrait ne pas bien fonctionner en hiver

climatisation

Les raisons pour lesquelles votre climatisation pourrait ne pas bien fonctionner en hiver

La climatisation rencontre souvent des problèmes en hiver et c’est tout à fait normal. Ce genre de problème survient quand l’appareil est surexploité en été ou sinon quand il y a une mauvaise utilisation, notamment au niveau de la programmation. Il est aussi possible que l’appareil puisse avoir du mal à fonctionner correctement s’il n’a pas été entretenu, ou s’il a été mal entretenu.

La façon d’utiliser la climatisation

Cela joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’appareil. Quand on n’utilise pas correctement le climatiseur, quand il est surexploité par exemple (ce qui arrive souvent en été), il tombe en panne en hiver. Sa performance peut diminuer et l’appareil risque même de s’éteindre complètement. La façon de programmer le climatiseur est aussi une des raisons qui pourrait conduire à un dysfonctionnement en hiver.

Lors de l’utilisation de l’appareil, il est conseillé de revoir sa programmation, notamment les réglages. Parfois, le climatiseur se met en veille ou en mode nuit et ne fonctionne pas. Le mieux, c’est de revoir les paramètres d’usines compris dans le mode d’utilisation du climatiseur et de suivre les instructions indiquées par le constructeur. Si toutefois l’appareil fonctionne toujours mal, mieux vaut faire appel à un professionnel pour un contrôle.

Un problème d’entretien

Comme tout appareil, le climatiseur doit être entretenu. Le manque d’entretien ou un mauvais entretien risque de causer une panne ou une défaillance du système. Les facteurs qui favorisent cela sont souvent la poussière et les saletés. Si votre climatisation est sale et poussiéreuse, elle risque de ne pas fonctionner en hiver. De plus, cela risque de bloquer le tuyau d’évacuation et favorisera la formation de givre.

Outre la poussière et autres, la climatisation peut également rencontrer des problèmes en hiver si un de ses éléments tombe en panne. À ce moment-là, il faut un entretien ou un remplacement. Une des pièces les plus sensibles est le compresseur. Vu que c’est le moteur de l’appareil, s’il ne fonctionne pas, le climatiseur n’assurera plus son rôle.

En plus de cet élément, il est important de vérifier le circuit frigorigène de la climatisation avant l’arrivée de l’hiver, car c’est une des raisons qui peuvent causer une panne tout comme  l’étanchéité de la totalité du circuit fluidique. Dans tous les cas, il faut faire appel à un professionnel pour vérifier l’état précis de la climatisation, la conformité de ses paramètres de fonctionnement et l’entretenir.

Aucun commentaire

Publier un commentaire